Document Unique – SP2OI

Une méthode participative

Un Conseiller et le représentant de l’unité de travail et un groupe de salariés de l’établissement définissent les « salariés exposés à des risques unités de travail »,  (exemple : les administratifs, les chauffeurs/livreurs, les manutentionnaires…) salariés pour lesquels seront évalués les risques professionnels.        

• Le Conseiller se rend sur site. Il visite les lieux de travail et organise des réunions dans lesquelles il rencontre des représentants de chaque unité de travail. Grâce à une méthode adaptée à l’activité de l’entreprise, ils identifient et évaluent ensemble les risques professionnels. Des mesures de prévention sont recherchées pour éliminer ou atténuer les situations les plus dangereuses.

 la démarche de prévention peut se dérouler en 5 grandes étapes, qui  consistent successivement à :

demarchedu

Les situations dangereuses seront hiérarchisées afin d’organiser les actions de prévention à mettre en œuvre.

Le Document Unique n’est pas une simple obligation règlementaire. Il doit contribuer à initier la démarche générale de prévention afin de diminuer les risques constatés.

Le Conseillé rédige le document     Le Document Unique n’est pas une Unique selon les résultats des         simple obligation règlementaire. Il doit évaluations     et            l’envoie au           contribuer              à             initier      la            démarche dirigeant (sous format papier).     générale de prévention afin de diminuer        les risques constatés.

La mise à jour

Le Document Unique doit être mis à jour au minimum chaque année. Cette actualisation permet d’adapter l’évaluation des risques selon les actions de prévention mises en oeuvre. SP20I vous propose une formule de mise à jour, vous assurant un suivi professionnel de la prévention dans votre établissement.

 

Cette obligation apporte de multiples avantages. Cette évaluation  traduit une prise de conscience, et un souci de transparence. En effet, ce document permet de combattre les risques à la source en prenant des mesures de protection collective appropriées vis-à-vis des employés, en remplaçant ce qui est dangereux .De plus, on adapte le travail à l’homme, en particulier lors de la conception des postes de travail, du choix des équipements, des méthodes de travail et de production afin de préserver  la santé de ses employés.

Write a Reply or Comment